Vous êtes ici : Accueil / Economie / Services économiques / Agence de Développement Local (ADL Wanze) / Tissu économique local

Tissu économique local

Les Grandes Entreprises

Si la plupart des entreprises installées à Wanze sont des PME, la commune de Wanze compte cependant des entreprises de taille plus importante, dont certaines sont connues bien au-delà des frontières de la localité

La Sucrerie de Wanze (Raffinerie Tirlemontoise SA) est présente en bordure de Meuse depuis 1812. Elle fut la plus grande sucrerie d'Europe à la fin du XIXème siècle.

Ses silos de stockage marquent l'entrée de la commune, et, en période de campagne betteravière, une odeur caractéristique baigne la localité.

L'usine de production de bioéthanol, de gluten et d’aliments pour bétail est opérationnelle depuis 2009 sur le site voisin de la Sucrerie de Wanze (Raffinerie Tirlemontoise SA).

Cet investissement d'envergure (309 millions d'euros) réalisé par la Raffinerie Tirlemontoise et le groupe Sudzücker a engendré la création de 124 emplois directs permanents sur le site.

Comité d'accompagnement et obligations environnementales

Parmi les conditions particulières fixées par le permis unique délivré par la commune figurent la création d’un comité d’accompagnement ainsi que d’un plan interne de surveillance des obligations environnementales. La commune de Wanze entend en effet veiller à l’équilibre entre développement économique et qualité de vie.

Plan interne d'urgence

La commune de Wanze est également vigilante en matière de sécurité de l'exploitation qui est classée Petit Seveso en raison du stockage d'éthanol sur le site. Les autorités communales ont pris connaissance du Plan interne d'urgence élaboré par BioWanze et intégré les risques potentiels induits par l'exploitation de BioWanze dans le Plan communal général d'urgence.

Les carrières de Carmeuse exploitent le sous-sol calcaire de la région pour produire de la chaux vive.

Les fours à chaux sont implantés à Moha.

Là aussi un comité d'accompagnement a été mis en place pour veiller à l’équilibre entre développement économique et qualité de vie.

Autre carrière renommée, mais de plus petite taille, celle située au Roua à Vinalmont (Carrière de Vinalmont sa). On y extrait la Pierre bleue de Vinalmont, très recherchée dans le secteur de la construction.  Une autre petite carrière (Carrière Briot) exploite également le calcaire à bâtir à Longpré.

Spécialisée dans la fabrication de lasagnes, pizzas et produits traiteur, Vamos est implantée sur les hauteurs de Wanze, en bordure de la chaussée de Wavre, au lieu-dit le Tilleul.

Depuis 1994, l'entreprise fait partie du groupe FreshMeals, filiale de Ter Beke.

Le groupe Avieta est un des leaders sur le marché de la gaufre.

Avieta fournit ses produits aussi bien dans la grande distribution que dans le food service belge.

Ils sont également exportés dans toute l'Europe, souvent en partenariat avec des intermédiaires locaux et sous marque privée.


Le Zoning de la SPI

Situé sur les communes de Villers-le-Bouillet et de Wanze, à proximité immédiate de l’autoroute E42 (sortie 6) :

  • Position centrale dans la région de Huy-Waremme-Hannut
  • S’étend sur près de 130ha et accueille actuellement une centaine d’entreprises pour plus de 1400 emplois
  • La partie du zoning située sur Vinalmont dispose encore de parcelles pour accueillir de nouvelles entreprises

Renseignements auprès de la SPI :

Gestionnaire du parc : Katia VISSE
Atrium VERTBOIS - Rue du Vertbois 11  4000 Liège
+32 (0) 4 230 11 11
+32 (0) 4 230 11 20
www.spi.be


La zone d'activités économiques mixtes

Situé le long de la Chaussée de Wavre sur les hauteurs de Wanze au lieu-dit "Le Tilleul", cette zone d’activités économiques mixtes compte une dizaine d’entreprises. 


Les zones commerciales

  • Une première zone d’activité située le long de la Chaussée de Wavre, à proximité du centre de Wanze, est aménagée et accueille actuellement une enseigne alimentaire. Deux zones jouxtant cette enseigne pourront accueillir d’autres surfaces commerciales et accueilleront prochainement une maison de repos.
  • Une autre zone se trouve Chaussée de Tirlemont, sur l’ancien site des entreprises Gonthier. Actuellement, une enseigne alimentaire, une boucherie et plusieurs enseignes non alimentaires sont présentes sur le site. Une zone d’immeubles à appartements a également été construite à cet endroit.
  • Enfin, une dernière zone se situant à côté du parking de la Raffinerie Tirlemontoise accueille une brasserie et une pizzeria.

Le centre commercial

  • Le centre de Wanze s’articule essentiellement autour de la Place Faniel et de deux axes principaux, la Chaussée de Wavre et la Chaussée de Tirlemont.
  • Outre les commerces classiques (alimentaire, habillement, horéca, etc.), on retrouve également dans le centre de Wanze des commerces de grande distribution dans le secteur de l’alimentation, du bricolage, etc.
  • Enfin, une vingtaine de commerces ambulants se réunissent tous les vendredis après-midi sur la Place Faniel pour le marché hebdomadaire.
Afficher ces pages dans www.wanze.be