Vous êtes ici : Accueil / Economie / Services économiques / Agence de Développement Local (ADL Wanze) / Opération de Développement rural - Wanze 2030

Opération de Développement rural - Wanze 2030

Wanze 2030 : des projets élaborés avec les citoyens pour favoriser le développement durable de Wanze

Notre commune, Wanze s'est engagée dans une Opération de Développement Rural (ODR). Cette opération a permis de faire collaborer citoyens et élus afin qu'ils déterminent ensemble les projets à réaliser en priorité pour améliorer la qualité et le cadre de vie des habitants de Wanze, au point de vue économique, social, culturel et environnemental. Objectif : favoriser, par diverses actions, le développement durable de Wanze pour les 15 prochaines années.

C’est pourquoi l’opération est logiquement couplée avec l’établissement d’un Agenda 21 local, la commune veillant à ce que son développement rural soit aussi durable à l’échelle locale.

• Le Programme Communal de Développement Rural (PCDR)

Au terme d'un long processus de consultation et de réflexion auquel ont été associées la population et les forces vives locales et du travail considérable mené au sein de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), les actions  retenues en fonction des enjeux définis pour notre commune ont permis l'élaboration d'un Programme Communal de Développement Rural (PCDR), validé par les instances locales, puis régionales. Ainsi, en juin 2015,  le Gouvernement wallon a approuvé l’ensemble du PCDR. Cela signifie que notre commune a désormais 10 ans pour concrétiser un maximum de projets repris dans ce programme et pour solliciter des aides financières au Fonds du développement rural en vue de mettre en oeuvre les actions projetées.

• Les enjeux pour l'avenir de notre commune

Pour rappel, les différentes consultations de la population ont permis de mettre en évidence 5 enjeux pour "Wanze 2030" :

• la cohésion sociale
  • l’emploi
  • le logement
  • la mobilité
  • l’aménagement du territoire

Deux enjeux transversaux ont également été mis en avant, le vieillissement de la population et le développement durable

• La Commission Locale de Développement Rural (CLDR)

La CLDR joue le rôle de relais entre les habitants et le Collège communal. Ses membres sont représentatifs de la population : la commission rassemble des personnes de tous les âges, de tous les villages, de différentes catégories sociales et professionnelles...motivées et désireuses de s'investir pour promouvoir le bien-être et la qualité de vie dans leur commune.

• Un peu d'histoire...

Octobre-Novembre 2010 : Des séances d'information et de consultation ont été organisées dans chacun des villages de l'entité. Ces réunions ont permis aux Wanzoises et Wanzois de s'exprimer sur l’avenir de leur commune, leur village, leur quartier

Fin 2010-Début 2011 : Deux groupes cibles étaient moins représentés durant ces réunions : les "12-26 ans" et les "30-40 ans". Dans un souci de donner la possibilité à tous d'être informés et de pouvoir s'exprimer, un questionnaire a été mis en ligne à leur intention

20 décembre 2010 : Les conseillers communaux ont pris acte, du diagnostic socio-économique approuvé par le Collège communal tel que déposé par le bureau d’études désigné (Fabienne Hennequin & associés scprl). Consultez le diagnostic socio-économique de la commune

18 mai 2011 : Installation officielle de la première CLDR : Cette commission a travaillé pendant deux ans et a défini une stratégie de travail et une série de pistes pour améliorer la qualité de vie des Wanzois. Etat des lieux - Juin 2012.

18 février 2013 : Le Conseil communal a approuvé la composition de la nouvelle CLDR, suite aux élections d'octobre 2012

17 avril 2013: Installation de la nouvelle CLDR

16 octobre 2014 : Le Collège a approuvé provisoirement le projet de PCDR

18 octobre 2014 : La CLDR a validé le projet de PCDR

16 décembre 2014 : Le Conseil communal a approuvé le PCDR

4 mars 2015 : Passage du PCDR devant la CRAT (Commission Régionale d'Aménagement du Territoire)

30 mars 2015 : Le Conseil communal a voté à l'unanimité le choix des deux premières demandes de convention (FP3 : Aménagement d’un espace nature, de rencontre et de convivialité dans le parc du Château à l’Horloge à Bas-Oha et FP43 : Aménagement de la place de la pétanque de Huccorgne en une zone de rencontre et de convivialité)

17 juin 2015 : Arrêté du Gouvernement wallon approuvant le PCDR wanzois pour une durée de 10 ans.

Renseignements complémentaires :

Service communal de l’environnement

Mme Dominique Lovens

085/27 35 40

ZG9taW5pcXVlLmxvdmVuc0B3YW56ZS5iZQ==

Agence de développement local

Mme Justine Tusset

085/27 35 95

anVzdGluZS50dXNzZXRAd2FuemUuYmU=

La Fondation Rurale de Wallonie

Vincent Legrand, Vanessa Sublet, Aurélie Vandeberg

Equipe Hesbaye liégeoise